lundi 10 novembre 2008
Affiliation de ACB-Côte d'Ivoire à une fédération d'ONG de l'environnement
- protéger l'environnement;
- promouvoir le développement durable;
- coordonner et animer la vie des ONG, Associations, Collectifs, Réseaux, Forum d'ONG, Union Ecologique et autres acteurs Non étatiques en Côte d'Ivoire.
Nous espérons pouvoir tenir notre place valablement au sein de cette fédération.
L'union fait la force, a-t-on coutume de dire!
Participation de ACB-Côte d'Ivoire au lancement du Forum pour l'environnement

Enfin c'est fait! Le premier novembre dernier a été lancé le Forum Civil pour l'Environnement (FORCE) au Conseil Economique et Social à Abidjan. C'est une plate-forme idéale pour débattre une fois par mois d'un problème lié à l'environnement en Côte d'Ivoire. Bonne opportunité alors!
Pour ce qui nous concerne, notre présence sera très remarquée quand l'on traitera des problèmes liés à la biodiversité.
Prochain RDV: jeudi 27 novembre 2008
Heure: 9h
Lieu: Conseil Economique et Social à Abidjan
Thème: Encrage institutionnel de la gestion de l'environnement urbain en Côte d'Ivoire.
Il faut noter que ACB-Côte d'Ivoire fait partie de la coordination chargée de la planification et de l'organisation du FORCE.
Ci-dessus: Le président de ACB-Côte d'Ivoire lors du lancement du FORCE
mercredi 29 octobre 2008
ACB-Côte d'Ivoire à l'atelier de validation des Zones d'importance pour la Biodiversité (ZIB ou KBA)
Un atelier de Sélection et de Validation des Zones d'importance pour la Biodiversité (ZIB) ou Key Biodiversity Areas (KBA) organisé par l'ONG SOS-Forêt et Conservation International a eu lieu à l'Université de Cocody, Abidjan .
ACB-Côte d'Ivoire était parmi les structures spécialisées qui ont été conviées à cette plate-forme de réflexion et d'échanges.
Espérons que les résultats qui sortiront de cet atelier contribueront à assurer la conservation durable de la biodiversité en Côte d'Ivoire.
(Photo1: Les organisateurs; Photo2: Une vue d'ensemble des participants)
vendredi 24 octobre 2008
Prospection biologique à la FMT
jeudi 23 octobre 2008
Forum de l'environnement en Côte d'Ivoire
Notre ONG y a pensé. L'ONG Green Cross International (Côte d'Ivoire) vient d'annoncer le lancement de pareil forum très bientôt.
Nous saluons cette initiative et encourageons toutes les structures à participer activement à ce forum. Pour notre part, spécialisés dans la conservation de la biodiversité, nous aimerions être au premier rang de tous les débats où l'on parlera de protection ou conservation de la nature.
A très bientôt sur le forum pour la sauvegarde de notre environnement
jeudi 16 octobre 2008
Les forêts classées se transforment en plantation de Cacao
Triste sort que connaît en ce moment les forêts classées en Côte d'Ivoire. Elles sont en train d'être transformées en plantation de cultures de rente sous le regard complice de nos autorités.
Ci-dessus : une plantation de cacao au coeur de la forêt classée de Monogaga au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire. (Photo: Dr Koffi Bene, oct. 2008)
Aidez nous à sauvez la situation!
mardi 7 octobre 2008
La liste rouge de l'UICN 2008
La Liste Rouge de l’UICN révèle la crise d’extinction des mammifères
06 October 2008 | News - Press Release
Barcelone, Espagne, 6 octobre, 2008 (UICN) – L’évaluation la plus complète jamais réalisée des mammifères de la planète confirme la crise d’extinction : une espèce sur quatre est en danger de disparition, d’après la Liste Rouge de l’UICN des espèces menacées™ qui a été dévoilée lors du Congrès mondial de la nature de l’IUCN à Barcelone, Espagne.
La nouvelle évaluation mondiale des mammifères indique qu’au moins 1141 espèces sur les 5487 mammifères de la planète sont menacées d’extinction. Au moins 76 mammifères se sont éteints depuis l’an 1500. Cependant, les résultats montrent aussi que les efforts de conservation peuvent inverser la situation d’espèces proches de l’extinction : 5 % des mammifères actuellement menacés montrent des signes de rétablissement à l’état sauvage...(http://www.iucn.org/fr/congress_fr/index.cfm?uNewsID=1695)lundi 6 octobre 2008
Lutte pour la sauvegarde de la FMT: un cas d'école!
A la lumière de cette histoire, nous sommes convaincus que si nous nous engageons vraiment, nous pouvons sauver ces forêts qui sont menacées de disparition dans notre pays.
J'ai une pensée particulère pour le Parc National de la Marahoué, ce site, oh combien important pour sa situation géographique et ses richesses fauniques et floristiques, aujourd'hui dans un coma profond par la faute de nos dirigeants.
Je pense aussi à ces nombreuses forêts classées qui n'existent plus que de nom. En mission dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, pendant que l'on traversait des champs de café et de cacao à perte de vue, un fils de la région me dit: "C'est ici la Forêt Classée de Kotoagnoa". J'ai été choqué, mais je l'ai été encore plus quand j'ai retrouvé le nom de cette forêt sur la liste des forêts classées de Côte d'Ivoire sur la page web du ministère de l'environnement, des eaux et forêts.
Defenseurs de l'environnement de Côte d'Ivoire, Il ne nous reste plus que peu de temps pour réagir. Après, il sera malheureusement...trop tard!
vendredi 3 octobre 2008
Le mot du président
Nous devons éduquer les jeunes de maintenant afin de leur inculquer une conscience environnementale...Mais, la nature est tellement menacée en ce moment que ces futurs éco-citoyens que nous formons risquent de ne rien avoir à protéger demain. Il faut donc agir maintenant au niveau des adultes en les sensibilisant afin de sauver ce qui peut encore l’être.
· La conservation de la nature et le développement économique ne sont pas incompatibles. Développer durablement, c’est « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La conservation de la nature doit prendre en considération les problèmes socio-économiques des populations des riveraines des aires protégées.
· Nos aires protégées représentent un potentiel économique énorme qu’il faut valoriser
AGIR EST UN DEVOIR
jeudi 2 octobre 2008
Nos programmes
1. La toile verte à Abidjan: à travers ce projet, nous conduisons des programmes d'éducation environnementale dans des établissements d'enseignement secondaire et supérieur. D'un petit noyau au départ, nous comptons l'étendre au maximum d'écoles ;
2. Le forum de l'environnement: c'est une plate-forme pour débattre d'importantes questions environnementales d'envergure nationale et internationale en utilisant les média audiovisuels.
3. Conférences: nous organisons des conférences dans les écoles et institutions sur des thèmes choisis en accord avec le public cible
4. Sensibilisation de masse à la Forêt des Marais Tanoé (FMT): Avec des supports vidéos, nous améliorons les connaissances des populations afin de les amener à adhérer à la conservation de la biodiversité.
5. Projet zoo d'Abidjan: rendre le zoo agréable et formateur pour les visiteurs est notre objectif à travers ce programme.
Nous sensibilisons toutes les couches sociales

Université de Cocody, Abidjan
Le 26 septembre 2008, l’ONG ACB-Côte d’Ivoire a été invitée à exposer à l’Université de Cocody sur « Les ONGs comme acteurs de la conservation de la Biodiversité ». Cet exposé avait pour auditoire les étudiants de deuxième année et de licence d’Anthropologie.
Après l’exposé du président de l’ONG sur le thème ci-dessus mentionné, les questions des étudiants ont donné l’occasion aux membres de l’ONG et à l’assistance d’avoir des échanges très fructueux
Notre force: l'expérience de terrain
Nos Objectifs Spécifiques
Faire la promotion des aires protégées en vue de montrer leur potentialité et leur importance
Vulgariser les résultats de recherches pertinents en matière de conservation
Mener des actions d’éducation environnementale dans les établissements scolaires et universitaires
Promouvoir des microprojets communautaires qui participent à la gestion durable des ressources naturelles
Stimuler et encadrer les initiatives locales de sensibilisation par des pairs en faveur de la conservation
Sensibiliser les autorités à une application plus rigoureuse et/ou à un renforcement des lois relatives à la protection de la nature