Rechercher dans ce blog

samedi 5 septembre 2009

Parc National du Banco: un trésor dont l'image est souvent ternie

Le Parc National du Banco représente pour la Côte d'Ivoire et Abidjan un trésor dont la valeur est sous-estimée. En plus de cela, la presse ne concourt pas à arranger son image. Régulièrement, à la une des journaux, l'on note des faits effrayants qui se seraient déroulés dans le parc. Ce qui logiquement devrait décourager toutes les personnes qui seraient tenter de visiter ce site exceptionnel. Ces faits sont-ils avérés? Les journalistes qui relatent ces faits ont-ils mener des investigations suffisantes pour s'assurer d'être dans le vrai? Est-ce que les gestionnaires de ce patrimoine prennent les dispositions nécessaires pour y assurer la sécurité et empêcher que les gens qui n'ont pas d'autorisation y entrent? Autant de questions qui demeurent, mais qui méritent qu'on s'y penche pour tirer le meilleur profit de ce don du ciel.
Le Parc National du Banco, nous devons le valoriser! Ne le salissons plus!

mercredi 13 mai 2009

ACB-Côte d'Ivoire présenté à l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves


Le mardi 12 mai 2009, des membres du Bureau Exécutif de l’ONG Actions pour la Conservation de la Biodiversité en Côte d’Ivoire (ACB-Côte d’Ivoire), conduits par son président, ont présenté leur structure à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR). La séance s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’OIPR et de ses plus proches collaborateurs. Après l’exposé du président de ACB-Côte d’Ivoire qui a mis en exergue les domaines de compétences de l'ONG et surtout l’expertise des ses membres en matière de conservation de la nature, un échange fructueux s’en est suivi. Monsieur le Directeur Général de l’OIPR et ses collaborateurs se sont réjouis de savoir l’existence de cette ONG nationale regorgeant de qualité inestimable et ont souhaité une franche collaboration avec elle pour la sauvegarde des aires protégées fortement éprouvées par tant d’années de crise.

mercredi 22 avril 2009

La lutte pour la préservation de la nature paie

Un programme de recherche et de conservation initié par RASAP-CI (Recherches et Actions pour la Protection des Primates en Côte d'Ivoire) dans la Fotêt des Marais Tanoé (FMT) à l'est de la Côte d'Ivoire était fortement menacé par l'intention d'une compagnie agro industrielle d'y implanter une vaste plantation. Après plusieurs mois de bataille de RASAP-CI et d'ONG partenaires dont ACB-Côte d'Ivoire, la puissante entreprise a finalement abandonné son projet. Elle a annoncé sa décision dans un communiqué de presse paru dans le quotidien gouvernemental ivoirien (Frat-mat) le lundi 20 avril 2009.
Ceci est une victoire historique pour toutes ces structures qui ont mené ce combat. Car voir en Afrique une grande firme renoncer à son projet pour des raisons environnementales est très rare.
Comme quoi, avec un peu de courage, nous pouvons sauver nos parcs, nos reserves et nos forêts classées, en un mot notre environnement très menacé.

mardi 21 avril 2009

Première AG ordinaire annuelle

Le samedi 18 avril 2009, s'est déroulée la première Assemblée Générale ordinaire annuelle de ACB-Côte d'Ivoire.
Après le bilan des activités d'une année de fonctionnement, l'Assemblée Générale a décidé de passer maintenant à la vitesse supérieure vu que l'ONG a dorénavant tous ses documents administratifs.
Bonne chance à tous!