Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2008

Lutte pour la sauvegarde de la FMT: un cas d'école!

La Forêt des Marais Tanoé (FMT) est un bloc forestier à l'extrême Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Sa particularité est qu'elle a été identifiée par le programme RASAP-CI (Recherche et Actions pour la Sauvegarde des Primates de Côte d'Ivoire), un groupes de chercheurs du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), comme un refuge pour trois espèces de singes menacés d'extinction (Le Cercopithèque Diane Rolloway, le Cercocèbe Couronné et le Colobe Bai de Miss Waldron). Pendant qu'un programme de conservation et de gestion communautaire de la FMT était en cours, une société agro-alimentaire a projété raser la forêt pour y installer une plantation de palmiers à huile. La saisine des autorités ivoiriennes pour faire face à la situatuion ayant été infructueuse, RASAP-CI, ACB-Côte d'Ivoire et d'autres partenaires ont engagé une campagne médiatique internationale (www.manifeste-fmt.org) qui a abouti à l'arrêt des travaux de la compagnie industrielle...En ce moment, la forêt est sauvée et un programme d'aménagement de la FMT est en cours avec ACB-Côte d'Ivoire comme l'un des principaux partenaires de RASAP-CI, initiateur du projet.
A la lumière de cette histoire, nous sommes convaincus que si nous nous engageons vraiment, nous pouvons sauver ces forêts qui sont menacées de disparition dans notre pays.
J'ai une pensée particulère pour le Parc National de la Marahoué, ce site, oh combien important pour sa situation géographique et ses richesses fauniques et floristiques, aujourd'hui dans un coma profond par la faute de nos dirigeants.
Je pense aussi à ces nombreuses forêts classées qui n'existent plus que de nom. En mission dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, pendant que l'on traversait des champs de café et de cacao à perte de vue, un fils de la région me dit: "C'est ici la Forêt Classée de Kotoagnoa". J'ai été choqué, mais je l'ai été encore plus quand j'ai retrouvé le nom de cette forêt sur la liste des forêts classées de Côte d'Ivoire sur la page web du ministère de l'environnement, des eaux et forêts.
Defenseurs de l'environnement de Côte d'Ivoire, Il ne nous reste plus que peu de temps pour réagir. Après, il sera malheureusement...trop tard!

Aucun commentaire: